Nouvelle Économie Verte

Développement durable - enterprises et industries







 

Éco-publicité (espace disponible)


Concepts associés au développement soutenable




La capacité limitée de nos écosystèmes à se regénérer et à absorber nos déchets est une sérieuse contrainte physique que nos sociétés ne peuvent plus ignorer dans le développement de leurs activités économiques en général. En fait, en 2006, la capacité planétaire de régénération de ses ressources était déjà dépassée de 25%.

Nous faisons donc face à un choix de société : la croissance économique est-elle encore possible sans continuer à dégrader irréversiblement les écosystèmes ? La réponse à cette question est triple et dépend des visions politiques suivantes :
  1. les pays industrialisés doivent réduire à néant, si possible, les impacts négatifs sur l’environnement sans trop freiner la croissance économique et garantir en même temps une qualité de vie pour maintenant et pour les générations futures. Cela signifie atteindre un "développement durable";
  1. les pays industrialisés doivent prendre la route de la décroissance (consommer moins et repartir mieux);
  1. les pays pauvres doivent atteindre une croissance économique pour se sortir de la pauvreté malgré les coûts environnementaux.




Le développement soutenable c'est aussi :

savoir que chaque humain sur la planète a le droit à
une empreinte écologique de 2.3 hectares et le mettre en pratique


L’empreinte écologique représente une estimation de la surface nécessaire à une personne ou un groupe de personnes pour produire ce qu’ils consomment et absorber ce qu’ils rejettent. Elle s’exprime en unité de surface : l’hectare (10.000 m²).
































Outils pour réduire l'empreinte écologique

Analyse du cycle de vie

Il s'agit d'une méthode scientifique d'évaluation d'impacts sur l'environnement et sur les ressources naturelles d'un produit, d'un service ou d'une activité. À chaque étape de la production d'un bien, une analyse minutieuse détermine les flux de matières et d'énergies nécessaires pour un produit ou un service donné.


Source : Normandin,D. 2006. CIRAIG




L'écologie industrielle

L'écologie industrielle est une discipline émergente que s'inspire du fonctionnment des écosystèmes biologiques et qui fournit un cadre conceptuel et des outils pour planifier le développement économique, au niveau régional en particulier, en proposant des moyens pour mieux utiliser les ressources qui sont de plus en plus limitées et atténuer l’impact des activités humaines sur l’environnement. ...... Lire plus





-->
 
Webmestre | Politique de confidentialité | Termes d'utilisation | Contactez-nous
 
© 2007 Conception et réalisation de :