Nouvelle Économie Verte

TOURISME ÉCO-RESPONSABLE



L’ÉCOTOURISME

Définition 1:

L’éco-tourisme est une façon de voyager de manière écologiquement responsable dans les
espaces naturels
cela contribuant à la protection de l’environnement et au mieux-être des populations locales

(Société Internationale d'Écotourisme)


Définition 2 :

L'écotourisme est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. Il doit inclure une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu favorisant une attitude de respect envers l’environnement et faisant appel aux notions de développement durable qui entraînent des bénéfices socio-économiques pour les communautés locales et régionales.

( Bureau de normalisation du Québec)



TOURISME DURABLE ou ÉCO-RESPONSABLE

• contribue activement à la protection du patrimoine naturel et culturel

• inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation tout en contribuant à leur mieux-être

• propose aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel

• se prête mieux à la pratique du voyage individuel ainsi qu’aux voyages organisés de petits groupes

Déclaration du Québec sur l'Éco-tourisme (2002)

TOURISME ÉQUITABLE

Cette forme de tourisme s'inspire des principes du commerce équitable. Il insiste plus particulièrement sur la participation des communautés d'accueil, sur les prises de décisions démocratiques, des modes de production respectueux de l'environnement et une juste rémunération des prestations locales.


  • implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique
  • aménagements écologiques permettant de réduire l’impact de l’activité
  • répartition plus équitable des ressources générées (verser un pourcentage équitable du prix du voyage qui servira au développement local).



Un label pour le tourisme équitable

Il n'existe encore aucun label qui garantisse la qualité sociale ou environnementale d'une formule touristique. Quelques initiatives en France sont en cours pour créer un tel label de tourisme solidaire, durable ou éco-responsable




L’élaboration d’une certification commune à l’ensemble de la planète prendra encore plusieurs années. Les voyageurs peuvent toutefois enquêter eux-mêmes sur les valeurs équitables et éco-responsables d’un produit touristique et veiller à ce qu'elles soient appliquées sur le terrain.

Code des bonnes pratiques de l'éco-touriste (Tourisme Québec)


































































Éco-publicité (espace disponible)


NOMBRE DE TOURISTES DANS LE MONDE


1950 = 25 millions
2005 = 760 millions


L'Office Mondial du Tourisme prévoit
1,6 milliard de voyageurs en 2020






 


 

ÉCO-TOURISME AU QUÉBEC

  • L’éco-tourisme et le tourisme d’aventure occupent 10 % de l’ensemble des dépenses touristiques au Québec, tous marchés confondus
  • Les dépenses touristiques des visiteurs et celles des Québécois favorisent la création ou la consolidation de près de 11 400 emplois-années
  • L’effet total (dépenses touristiques des visiteurs et de celles des Québécois) est de près de 448 M$ en valeur ajoutée. Ces dépenses touristiques permettent au gouvernement du Québec de percevoir 157 M$ en revenus gouvernementaux fiscaux et parafiscaux. Le gouvernement du Canada reçoit, quant à lui, 107 M$ en revenus gouvernementaux fiscaux et parafiscaux.
Groupe DBSF - Étude sur le valeur économique de l'éco-tourisme et du tourisme d'aventure


 


CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET TOURISME DURABLE ou ÉCO-RESPONSABLE

Le tourisme contribue indéniablement à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES), principalement le secteur du transport qui est responsable de 90% des GES émis par les entreprises touristiques.

Un exemple des impacts des changements climatiques sur l'industrie touristique en général et qui peut être transposé au champ de l'écotourisme.








-->
 
Webmestre | Politique de confidentialité | Termes d'utilisation | Contactez-nous
 
© 2007 Conception et réalisation de :