Nouvelle Économie Verte

Efficacité énergétique

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L'Initiative écoÉNERGIE- Canada

Subventions pour les propriétaires de résidences

Détails sur les remboursements et les mesures incitatives pour les produits répondant aux exigences ENERGY STAR® au Canada.

 



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Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 70 % entre 1970 et 2004.

Après 2012, les pays industrialisés devront diviser par quatre leurs émissions d'ici 2050.

Les réductions des émissions peuvent être atteintes par l'addition des décisions prises à tous les niveaux : d'individuelles à institutionelles.


Pour faire d'importantes économies d'énergies, nous devons comprendre que notre consommation d'énergie ne vient pas seulement de l'électricité mais aussi de la consommation du pétrole (comme énergie finale). Une tonne de pétrole équivaut à 11600 kWh.


 

Quelques exemples de contenus énergétiques (toutes énergies confondues) en kWh.

Notes : (1) l'électroménager complet signifie réfrigérateur + congélateur + lave-linge + lave-vaisselle + sèche-linge + cuisinière + électronique de loisir (TV, magnétoscope, etc). La valeur indiquée représente bien sûr la consommation annuelle de l'ensemble.
(2) Ce montant ne concerne que l'énergie utilisée par l'agriculture et l'industrie, mais pas le chauffage du magasin, ni les transports de marchandises; ces derniers consommant à peu près un tiers des carburants routiers en France (le reste est pour les voitures, bien entendu). Il s'agit d'une valeur par personne.
(3) pour une voiture qui consomme 8 litres aux 100 km en moyenne ; 15.000 km représentant à peu près le kilométrage annuel moyen d'une voiture en France
(4) chauffage à l'huile ou au gaz + eau chaude sanitaire; moyennes nationales. Avec l'électricité, la consommation d'énergie finale est 2,5 à 3 fois inférieure (données CEREN).

Sources : Olivier Sidler, 1999 (éclairage et électroménager), Williams/Kluwer, 2004, adapté par Jancovici (ordinateur), Jancovici pour les autres lignes, d'après CEREN pour la dernière, et d'après ADEME pour l'avant-dernière.
site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com


Attention au piège du mécanisme dit d'effet rebond !!!

L’effet rebond peut-être défini comme « l’augmentation de consommation due à la réduction des limites découlant de l’utilisation d’une technologie. Ces limites pouvant être monétaires, temporelles, sociales, physiques, liées à l’effort, au danger, à l’organisation…»
« L'effet rebond » par lequel les gains que les progrès technologiques peuvent théoriquement nous apporter se trouvent anéantis par une croissance de la consommation.......Lire plus
 
 


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