Nouvelle Économie Verte

Produits locaux et régionaux


produits tradition fromage traditionnelles fromages terroir produits terroir produits maison Recettes traditionnelles


  • Bureau de normalisation du Québec

  • Projet de loi no 113 : Loi modifiant la loi sur les appellations réservées

  • Enquête pancanadienne sur l’alimentation responsable ( Équiterre - en collaboration avec la firme de sondage Léger Marketing)
  •  


    Éco-publicité (espace disponible)
     
    Produit locaux ¹

    • Dans l’expression "produits locaux", l’idée de local renvoie non seulement à un espace de préférence rural mais aussi à un territoire limité par sa surface, que l’on appelle espace de proximité.

    Cette dimension « distancielle » donne aux produits locaux une valeur liée au développement soutenable, en opposant les produits alimentaires qui doivent parcourir une longue distance entre le lieu de production et le lieu de consommation, aux produits dont tous les maillons de la chaîne alimentaire restent concentrés dans une aire de proximité.

    Le local se démarque particulièrement du système alimentaire industriel transnational, encouragé par l’urbanisme. Il s’agit alors de limiter l’espace en respectant l’environnement.
    (1)Virginie Amilien, « Préface : à propos de produits locaux », Anthropology of Food, 4, Mai 2005, Local Foods/Produits alimentaires locaux.
    [En ligne], mis en ligne le 1 mai 2005. URL : http://aof.revues.org/document306.html. Consulté le 21 juin 2007.


     
    Produits du terroir ²

    •Ils sont des produits qui ont une profondeur historique, une histoire, qui sont là depuis un certain temps, et qui reposent sur des savoir-faire partagés. Evidemment, ils viennent d’un endroit donné mais ils sont essentiellement inscrits dans la culture locale et dans la société locale.
    (2)Isabelle Téchoueyres et Virginie Amilien, « Produits locaux entre nature et culture : de la ferme voisine au terroir.
    Entretien avec Laurence Bérard », Anthropology of Food, 4, Mai 2005, Local Foods/Produits alimentaires locaux,
    [En ligne], mis en ligne le 1 mai 2005. URL : http://aof.revues.org/document108.html. Consulté le 21 juin 2007

    -->
     
    Webmestre | Politique de confidentialité | Termes d'utilisation | Contactez-nous
     
    © 2007 Conception et réalisation de :